Sessions Carnassiers – Juillet 2023

 


Juillet 2023, la session carnassiers.

Float-green Longeville

bord-blueflaot-bluebord-blueLes pictos bleus représentent les eaux « ouvertes », lônes, rivières, fleuves…

bord-green Float-green boat-greenles pictos verts, les eaux « fermées », plans d’eau, étangs, lacs…

Bonjour à tous, un très court récit du mois de Juillet, celui la à failli passer à la trappe… Les événements personnels ne nous ont pas permis de consacrer beaucoup de temps à nos passions piscicoles et informatiques sut cette année, on trouve enfin un peu de temps pour retourner au bord de l’eau s’essayer à la traque des carnassiers.


 

pictograms-nps-fishing Longeville.Float-green Sortie d’après midi pour aller taquiner les Bass, tout du moins essayer… La fraie est déjà bien terminée et ce spot possède une belle densité, il est donc naturel d’aller s’y confronter. On sait qu’il peut y avoir des journées qui paraissent assez propices et où le poisson n’y est pas, et à l’inverse des situations qui semblent plus fermée mais qui rapporte beaucoup. On entame sur un parcours classique, et sur le spot où l’on sait leur présence assez régulière. Sur les premiers lancers, on rentre en général un ou deux poissons, souvent en surface, signe qu’ils sont bien actifs. Mais aujourd’hui rien ne rentre. Le vent bien présent ne facilite pas la tâche, surtout pour les pêches de surface que nous affectionnons particulièrement. On se rabat alors sur des pêches au leurre souple ou dur, pls confortable dans ces conditions. La première tape est pour Pavince, sèche et franche, à la retombée, mais le poisson ne s’accroche pas, et le leurre souple est bien entamé. Les petites broches semblent plus en clin à jouer avec nous que les Bass. Choses confirmée quelques instants plus tard, ou Pipo pourra faire mouche sur un Cranck DT6 ave un brochet d’environ 50 cm que nous ne souhaitera pas participer à la traditionnelle séance de photo.

On decide de scinder la trappe en deux, Pipo continuera les essai sur le Bass dans la anse à l’abris des îles tandis que Pavince pratique plus en pleine eau sur différentes techniques.

Il pourra lui aussi rentrer un petit brochet sur le même Cranck, puis un second en surface, venu faire voler le StickBait au abord d’une nappe d’herbiers.

Quand les Bass ne sont pas la, les petits brochets, bien que chétif, vous amène leur lot de sensation tellement leur folie en surface laisse apparaitre une fougue propre à ces juvéniles. Ils s’essaient, et le résultat est la, le triple ventral est engamé entièrement, ne facilitant pas le décrochage.

On évoluera plus loin, le long des nappes d’herbiers affleurant mais bien mois développée que les années précédentes. Le léger abris du vent nous permet de reprendre les tentatives en surface, et Pavince pourra enfin réveiller un joli Bass pris en lisière d’herbiers près de la bordure.

Le Popper sera immédiatement saisi à la tombée, signe d’une attaque en réaction sur un Bass qui, soit faisait la sieste en bordure, soit était à l’affût. 34cm sur la réglette, de quoi satisfaire enfin le pêcheur…

Pipo de son coté persistera sur des pêches plus décale, et au Speener, déclenchera quelques poissons ci et la sans dépasser la maille fatidique..

Suite à cela on s’arrêtera casse-crouter en bordure et reprendre un peu de force pour les heures de pêche restantes. Il faut dire que le vent à 40 km/h en pointe vous lessive littéralement la tête.

Reprise faite, sur un léger changement de temps, les nuages sombres approchent, et quelques goutes de pluie tombent sur le plan d’eau. La luminosité décroit fortement, et l’eau se trouble en surface, il est l’heure de sortir les gros leurres, et de s’atteler sur des zones plus profondes à la recherche de spécimens plus conséquents. On le sait, ces petites variations, peuvent réveiller les poissons et notamment les brochets, il faut savoir saisir les opportunités. C’est donc armé d’un Shad Divinator Biwa à palette de 20cm que Pavince tente le coup, ce type de leurre fonctionne très bien à longeville certains jours, mais uniquement en linéaire, la pratique en traction n’ayant que trop peut rapporté. Et au premier lancer, la ligne est stoppée nette après quelques retour de moulin. La touche est puissante et le poisson tient le fond, faisant croire à un silure, des petits coups de tête propre aux glanes ne manquent pas de leurrer le pêcheur sur la prise en cours.

Le combat pour commencer avec gestion appliquée du frein sur les rush du poisson. Après quelques secondes, il apparait enfin en surface et révèle un beau specimens de brochet au plus grand étonnement d’un Pavince peut habituer à prendre des brochets maillées ici. On avait subit sur pas mal de silures mais les rencontre avec les brochets étaient souvent marquées par de petites tailles d’où la surprise du protagoniste. Quelques sauts et violent coup de tête plus tard, il faut faire vite car le poisson semble se décrocher. Le triple ventral du leurre est complément tordu, signe de la puissance de la bête à se débattre. Après quelques émotions il pourra se saisir du monstre, un brochet de 83 cm hyper fat !

Record pour la Team à Longeville battu.

Sur le lancer suivant, même action, la ligne est stoppée nette et le poisson se débat bien, même si le gabarit n’est pas le même, le combat n’en reste pas moins intéressant. Un nouveau brochet maillé s’offre à nous, tout juste 60 cm.

Après ces deux actions successives on se dit que la folie s’est emparée du plan d’eau mais le retour du soleil provoquera l’arrêt total d’activité. La phase aura durée 20 minutes et il aura fallu savoir en profiter, le bon leurre, au bon moment et au bon endroit. D’autres pêcheurs présent à une centaine de mètre sur des topologies un peu différentes ne feront aucun poisson sur cette passe, signe que certains aspects de la traque sont primordiaux. La connaissance du plan d’eau est importante et le choix des zones crucial, aujourd’hui il fallait viser les 4 m d’eau avec des herbiers qui tapissent le fond sur un mètre, et donc une pêche utile dans 3 m. La carte réalisée sur iNav nous aura une fois de plus aider à choisir les bons coups, au bon instant !

Suite à cela, on peignera pas mal de zone avec différents topologies mais plus rien ne rentre, il faudra varier les leurres car les palettes métalliques ne semblent plus fonctionner. Un dernier petit borate ayant succombé au Jointed de chez Fox Rage, bien engamé, avec la encore un triple ventral saisi pleine balle, signe que les poissons posé au fond n’hésitent pas monter violemment dessus au passage, cela change des triples arrière piqués en bordures de lèvre sur des poissons suiveurs tatillons.

Une belle sortie avec un record plan d’eau au passage, et sur un été chaud, c’était inespéré, comme quoi, à la pêche, toute « règle » trouve sa contradiction un jour… Bilan de 8 brochets et un Bass.


Bilan sur ce début d’été 2023, avec les fortes hausses des températures d’eau, peu propices, cela semble avoir fixé les poissons dans une léthargie profonde. Même les Bass pourtant enclin à ce type de météo n’auront pas répondu  présent sur le peu de sortie effectuées. Un changement de temps soudain nous permettra de sortir notre épingle du jeu, la frénésie aura durée 20 minutes…


Une petite vidéo pour mieux se rendre compte pour les amateurs… (4min31/56Mo).

A bientôt pour d’autres pêches dans le Rhône… 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Powered by WordPress and ThemeMag

Accueil | Mentions Légales | CGU_iShare_iNav | Politique_Confidentialite | Remerciements | RSS : s'abonner | Thanks to Cr@zypush