Présentation
Les Pêches
Le Coin Technique
Derniers Commentaires
NOS VISITEURS
Janvier 2016, les sessions carnassiers.
Le Grand Colombier | Vieux Rhône – Table Ronde / Vernaison |
Le Grand Large | Rhône – Yzeron / Mulatière |
Les Eaux Bleues |
Les pictos bleus représentent les eaux « ouvertes », lônes, rivières, fleuves…
les pictos verts, les eaux « fermées », plans d’eau, étangs, lacs…
Tout d’abord, bonne année 2016 à tout nos lecteurs, plus nombreux chaque jour, et que nous tenions à remercier, la FishTeam69 vous souhaite bien évidement tout ce que vous attendez de 2016 et du fiiiiish à gogo !
Ce mois de janvier s’effectuera dans la continuité des mois précédent, avec heureusement une légère chute des températures réveillant un peut nos fish préférés. Voici un très court résumé de nos sessions.
Le Grand Large – Décine. On fera deux petites sortie au Grand Large histoire de pouvoir rejoindre le spot en transport en Commun, et comme peut de spot permette cela, on se retrouvera avec lol69 et Pipo pour deux sessions en boat sur Décine. Les parties se font de 11h à 17h environ, dans des conditions plus froides que les mois précédent, avec des eaux légèrement teintées descendu à 7 degrés. Les journées sont à la fois courtes et longues. On ne déclenche rien avant la dernière heure de pêche. Et sur cette dernière, il fallait faire preuve de malice, tout d’abord en pêchant très lentement, légèrement décollé du fond, et en observant de longue pauses pouvant aller jusqu’a trois secondes. L’utilisation de leurre suspending facilitant la tâche dans ces conditions la. Grace aussi à l’emploi du bon leurre au bon moment, tout le monde parviendra à toucher du poisson ce mois ci sur le spot. lol69 fera au départ dans la perche du soir, puis du petit bec excité, max 48cm. Pavince ira de son becotin également…Mais c’est Pipo qui maillera sur ce mois avec 58cm pris à la tombée de l’obscurité, utilisant le pattern du jour, DT6 en mollesse et en limite de vibration.
Au global, 5 brochets, 2 perches en deux sorties, un bilan maigre mais qui aurait pu être pire au regard du résultat des autres embarcations… Le DT6 nous sort une fois de plus le grand jeu et nous évite le capot général !!!
Le Grand Colombier – Anse. John ira de son coté faire une petite sortie au Grand Colombier histoire de parfaire ses techniques locales et enfin refaire un bec sur ce spot où il est difficile de déclencher du brochet depuis quelques semaines… Bien à lui puisqu’il réussira l’impossible de maillé à 66cm pris à la cuilliere americanada en casting, un geste qui lui donne enfin raison sur son set casting !
Les Eaux Bleues – Miribel. On continue notre quête des Eaux Bleues et de mise en cartographie. Aujourd’hui, c’est l’occasion de faire une dernière sortie en Float avant la fermeture à la fin du mois. Les eaux son à 6 degrés, nous ferons donc une sortie courte afin de ne pas y laisser les jambes.
Le ciel est clair et dégagé, le vent balaye doucement la surface de temps à autre et nous laisse profiter de la chaleur du soleil par intermittence. L’accès au parking du Vent des Sables est fermé à cette époque, il nous faudra embarqué avant, au niveau du premier parking entrée Nord. L’occasion de redécouvrir cet endroit des Eaux Bleues. Nous n’étions venu qu’une seule fois pratiqué dans cette zone peu profonde et à part peu être la semi crique située de suite à gauche de la plage, rien ne nous avait paru interessant. En bénéficiant du sondeur, on pourrait même voir les choses différemment lol. On trouvera une trouée ou deux, dans lesquels on réussira à déclencher un bec chacun, juste maillé, peut être le même soit dit en passant, car situé sur la même zone, mais qui ne s’accrocherons pas complètement. D’abord Pavince sur un Sipsey Caperlan à palette, puis Pipo sur un shah vert 3″. On pratiquera de 13h à 17h, bénéficiant de deux raté de petit bec pas vraiment décidé à attaquer quoique soit, et un suivi de masta perche 35/40 !!! Capot général pour tout le monde.
Vieux Rhône – Table Ronde & Vernaison. Petits tours entre jeune dans le Vieux Rhône histoire de retrouver un spot cher à nos début. Il n’y a pas de crue et donc pas suffisamment d’eau aujourd’hui, c’est justement le moment pour aller constater si la topologie du lieu à beaucoup varié, envasement, végétation, etc… La nouvelle cabane est sur pied, l’endroit a été fortement élagué et la topologie des fonds à peu évolué. Il y aura peu être moins de cache potentielle à la montée des eaux. En effet, nombreux sont les arbres coupés qui jonchaient les bordures jadis. On descendra la lône jusqu’a son embouchure sur le Vieux Rhône histoire d’admirer sa majesté déroulé son flot incessant et même calme il reste impressionnant. Après cela, on ira finir notre tour du jour dans le bassin de joute de Vernaison, habituellement bien peuplé en petite perche et brochet. On pratiquera l’entré du bassin, ou de multiples chasse de perche et petit brochet font voler à la surface des centaines d’alvins affolés. Impressionnant à observer mais difficile à prendre. On essayera un peut tout mais ce sont bien les alvins vivant que les carnassiers attaquent, pas nos leurres. Partie amusante, il aura fallu attendre les derniers jours de pêche pour voir autant d’attaque en surface, décidément…
Rhône – Yzeron & Mulatière. Et comme la nostalgie des vieux spots revient et ne s’arrête pas comme ça, on ira également sur notre canal préféré voir si moustache égarée ne s’y trouverait pas temporairement. L’occasion de retrouver des sensations d’époque, tout parait si petit, étroit et vide finalement, quand on pense que tous nos records de glane se trouve la, je reste pantois… On enchainera sur le bassin de joute de la Mulatière ou les Sandres semblent avoir fait leur ré-apparition après quelques années difficiles… Pas vraiment le bon spot du jour, le Rhône et la Saône étant trop clame pour pousser les poissons à venir profiter de l’abris qu’offre la structure béton de l’édifice.
Bilan sur ce début d’année 2016 et fin de saison carnassier 2015-2016, dans les plans d’eau la pêche s’est « relancée » sur le brochet, et la diminution des températures offre un léger plus. L’eau manque encore trop sur la majorité d’entre eux. Le Rhône et la Saône coulent des jours paisibles. Coté leurre ayant « fonctionné », les petits leurres souples (3″, 4″) sont encore la, les PN sont à presque l’arrêt à part nos fameux DT4&6 et autre Clackin Cranck rien ne fonctionne. A noter les cuillères qui reste, et ce tout au long de l’année, une valeur qui peut rapporter. Le bilan global arrive mais il est sur que avons pris moins de poisson que l’année dernière, déjà nous sommes moins sorti, affaire à suivre très prochainement. Vivement l’ouverture, nous irons en attendant, retremper les cages feeder, les lignes carpes et autres bouchons à caler dans les eaux de nos rivières et fleuves préférés pour un récit fin avril… Bonne fermeture aux uns et bonnes pêches aux blanc, truites ou carpes pour les autres !
Une petite vidéo pour mieux se rendre compte pour les amateurs… (5min46/148Mo).
A bientôt pour d’autres pêches dans le Rhône… 😉
Accueil | Mentions Légales | CGU_iShare_iNav | Politique_Confidentialite | Remerciements | RSS : s'abonner | Thanks to Cr@zypush
? bien monté ,ça fait plaisir à voir malgré le manque de contact.
Bonjour,
Super site j’ai regardé la video carnassiers le Top .J’ai commenencé l’année passé à pecher aux leurres et c’est vraiment ,je suis un ancien pêcheur à la mouche et je suis prêt a initier gratuitement .
Je sors souvent seul ,c’est un peu lassant ,mais bon ;
Je pêche peu lees eaux ,grand large ,colombier en canoé de mer conçu pour la pêche .Je vais une fois par mois au lac du bourget pêche en bateau.
En conclusion à l’occase une sortie ce serait sympath .