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Bien rares sont les pêcheurs qui ont commencé à pratiquer leur passion directement en barque ; la plupart du temps tout le monde progresse petit à petit depuis les berges, et ce n’est qu’au fil des ans et à force d’acquérir de l’expérience que l’on se décide à investir dans du matériel plus performant, plus pratique aussi, et qui permet d’explorer des endroits encombrés et inaccessibles depuis la traditionnelle rive qui est fréquentée par beaucoup de monde et où le poisson connaît toutes les combines !!!
C’est ainsi que tout naturellement nous en arrivons à étudier la possibilité d’acheter une barque…
Informations tirées en partie de carnavenir.com… Si nous nous permettons de copier/coller et ré-adapter ces informations, c’est dans le seul but de multiplier leur figuration sur Internet afin de les promouvoir un peut plus. C’est aussi parce que nous approuvons la majorité de leur discours…
– La réglementation : Toutes barques supérieures à 5 mètres de long et disposant d’un moteur de plus de 6 CV doivent être inscrites auprès du service de la navigation.Tous les points d’eau ne sont pas accessibles à la pêche, il existe des domaines public et privé. Il est interdit de pêcher dans les canaux, toutes les informations sont sur le site Pechedescarnassiers.com.Le permis de pêche est bien sur indispensable, il s’obtient auprès de l’AAPPMA, Federationpeche.fr
– Le matériel : Afin d’assurer la sécurité sur la barque pour la pêche, une liste de matériels est obligatoire :
Pour la pêche sur des grands lacs ou sur mer, le matériel doit être complété par :
– L’achat neuf : Les barques peuvent être dans différents matériaux, en bois, plastiques, aluminium. Elles sont souvent équipées de roues pour le déplacement sur terre, certaines disposent de coffres pour ranger le matériel ou les poissons.Sur le site Pecheur.com, on peut trouver une barque à 303€. On peut trouver des packs, comprenant la barque et la remorque pour un prix de 1664€.Les barques pliables sont pratiques pour le transport et apporte le même confort que des barques traditionnelles, sur le site Gbt.nl on peut trouver cette barque au prix de 1790€.
– L’achat d’occasion : Pour trouver une barque d’occasion, on peut s’adresser à un revendeur professionnel, on peut les trouver par département sur le site Pneuboat.com.Des sites dédiés à la vente de particuliers à particuliers sont aussi disponibles et disposent de nombreuses offres de ventes d’occasion.Sur le site Annonces-marine.com, on peut trouver des annonces de professionnel pour la vente d’occasion de barque, les prix peuvent variés de 700€ pour une barque simple à 1120€ pour un bateau motorisé tout confort.
Barque ou bateau de pêche ?
Comme nous l’a fait justement remarquer Renaud Theis en nous aidant à préparer cet article, l’appellation de « barque » est un peu vieillotte et il est difficile de dénommer ainsi un superbe bass boat tout équipé. On pourra donc dire qu’à partir d’un certain niveau d’équipement, on parlera plutôt de « bateau de pêche » que de « barque ».
. Les matériaux : on trouve des modèles en aluminium, en polyéthylène rotomoulé, en polyester ou fibre de verre, en bois ou pneumatiques. Pour l’aluminium, il y a deux techniques d’assemblage, les modèles soudés étant préférables aux modèles rivetés.
. La forme de la coque : Il existe des coques à fond plat, catamaran, aile de mouette, ou en V, ainsi que des mixages de plusieurs formes. Les premières sont très stables mais moins rapides en déplacement et elles tapent sur la vague ; les coques en V sont plus performantes en déplacement et face aux vagues, mais moins stables à l’arrêt.
. Le poids : les barques en aluminium et les pneumatiques sont les plus légères, d’où une facilité de mise à l’eau, de transport et de déplacement ; inversement, les barques rotomoulées ou polyester sont plus lourdes, sans parler des barques en bois. Mais le poids peut aussi être un facteur de stabilité.
. Les possibilités d’aménagements : si les aménagements de base dépendent de chaque modèle, il est plus facile de bricoler une barque alu ou en bois qu’une barque rotomoulée ou qu’un pneumatique.
. Les catégories : depuis le 16 juin 1998, les bateaux de plaisance sont classés en 4 catégories :
– A : navigation haute mer, vent > force 8, vagues > 4 m
– B : navigation au large, vent < force 8, vagues < 4 m
– C : navigation côtière, vent < force 6, vagues < 2 m
– D : navigation en eaux protégées, vent < force 4, vagues < 0,50 m
Pour notre usage de pêcheurs, les modèles des catégories C et D sont donc suffisants.. Le prix : les barques rotomoulées sont les moins chères, celles en polyester, en alu, ainsi que les pneumatiques sont plus onéreuses. Et, bien entendu, les bateaux tout équipés sont nettement plus chers mais ils ne jouent pas non plus dans la même cour… A titre purement indicatif, voici quelques idées des prix moyens suivant le matériau, pour des embarcations de 3 à 4 m de long :
. Polyéthylène rotomoulé : de 700 à 1.600 €
. Polyester : de 1.000 à 1.800 €
. Alu : de 1.300 à 2.700 €
. Pneumatiques : de 2.300 à 3.000 €
. Bateaux tout équipés : 4.000 à près de 40.000 €, mais là c’est vraiment dépendant des équipements et certains modèles dépassent les 6 m de longVoici maintenant quelques modèles et les adresses de fabricants ou revendeurs pour vous guider dans votre choix. Nous n’avons retenu que des modèles supérieurs à 3 m de long, ce qui nous semble un minimum pour pêcher en toute sécurité.
QUICKSILVER
Fond plat : Les barques Quicksilver 310 et 365 pèsent environ le tiers du poids des barques rotomoulées traditionnelles, ce qui confère une facilité de manutention, de remorquage et de stockage. Leur légèreté permet à une personne seule de charger la barque facilement sur une remorque. Plus de risque de tour de rein !
Les coques à fond plat : Les coques à fond plat sont adaptées à la plupart des lieux de pêche, et il est conseillé de choisir les modèles 1442 et 1442 NCS pour les rivières et lacs ; les modèles 1236 et 1032 sont à utiliser en eaux calmes.
Leur forme rectiligne et leur proue carrée leur confère une excellente logeabilité et un espace utile optimisé.
Les coques en V progressif
Le V est maximum à l’arrière et nul à l’avant. Ces coques permettent une navigation plus rapide, avec une meilleure ligne directrice par rapport aux coques à fond plat.
proue en V
Le V est minimum à l’arrière ce qui favorise une stabilité maximale à l’arrêt. Les coques proue en V permettent une bonne attaque des vagues, elles conviennent mieux pour les grands lacs agités.
Coque V12
Longueur : 5 m pour un poids à vide de 194 kg
Coque en V sur toute la longueur, elles ont un excellent comportement en navigation et permettent une bonne attaque de la vague.
Les bateaux de pêche
BASS BOAT EUROPE
X PRESS
Tous les bateaux Xpress sont construits en aluminium 100% soudé de 2,5 mm d’épaisseur autour d’une structure interne renforcée. Dotés d’une coque « Hyperlift », ils offrent une glisse et une maniabilité exceptionnelle renforcée par un rapport poids/taille très avantageux. Le moussage interne complet assure une parfaite flottabilité en situation extrême. La peinture métallisée extérieure est cuite au four à 300 °C pour assurer une résistance exceptionnelle aux chocs et rayures.La gamme des bass-boats Xpress comprend 15 modèles homologués CE de 4,88 m à 6,71 m dont certains modèles sont conçus pour l’eau salée. Ils sont prévus pour des motorisations de 40 à 300 CV. Tous les bass-boats Xpress possèdent, de série, au minimum les équipements suivants :
– Console avec pare-brise et instrumentation complète ;
– Plate-formes avant et arrière moquettées ;
– Intérieur et coffres entièrement moquettés ;
– 2 sièges de conduite sur grand coffre central ; 2 sièges de pêche ;
– 1 coffre à canne avec serrure ; un grand coffre avant avec serrure ; 3 coffres arrière ;
– 1 vivier double avec séparateur et systême de recirculation d’eau ;
– 1 pompe de cale électrique ; 2 feux de navigation ;
– Moteur électrique avant Motorguide à commande au pied ;
– Sondeur Lowrance au cockpit ;
– Réservoir d’essence intégré.
CRESTLINER
Tous les bateaux Crestliner sont conçus pour offrir des performances, un confort et une sécurité maximum, au pêcheur en compétition ou lors de la pratique de son sport. Coques 100% soudées, structure renforcée du châssis, insubmersibilité totale, les bateaux Crestliner sont prévus en série avec de nombreux équipements et accessoires : plateformes de pêche, sièges pour la navigation et la pêche, cockpit intégré et tableau de bord complet, coffres et coffre de cannes, vivier à système d’aération et de filtrage, etc. Un large choix de coloris ainsi que de nombreuses options et accessoires peuvent être montés en usine pour personnaliser chaque bateau.Bass Boat Europe commercialise 5 modèles de bateaux Crestliner, tous homologués CE.
En modèle de base, le Trooper 410 est équipé de plate formes de pêche, d’un siège bicyclette avant télescopique, d’un siège arrière rabattant pivotant 2 positions (pilotage et pêche), d’une pompe de cale, de 2 coffres de cannes, de 2 straps de cannes sur le pont avant, de moquette marine. En version Pack, il possède en plus un sondeur Garmin 80 et un moteur électrique avant à commande au pied Minnkota de 40 Lbs en série. D’autres options tels qu’un vivier ou un autre modèle de sondeur sont possibles. Le Trooper 410 peut être livré clé en main, équipé d’une remorque Mecanorem et d’un moteur Mercury de 6 ou 15 cv, en 2 ou 4 temps.
BASS BOAT EUROPE
LA MALTIERE
Fabrication artisanale dans la région Ouest France, de différents modèles de barques aluminium soudées, de 2m70 à 4m, pour un poids de 31 à 65 kg.
La Maltière 4000 G : longueur 4,00 m; largeur 1,52 m, poids 65 kg
La Maltière 3600 : longueur 3,65 m; largeur 1,22 m, poids 49 kg
La Maltière
5 Rue du Lavoir
53120 LEVARE
Tél. : 02 43 05 67 19
Mail : info@la-maltiere.com
Site : www.la-maltiere.com
Les barques FUN YAK sont construites en polyéthylène haute densité traité anti-UV ; leurs points forts : coque catamaran, construction double coque auto-videur à l’arrêt hors charge, supports d’avirons, coffres viviers, point d’amarrages et d’ancrages, emplacements pour les accessoires.
Leur équipement standard : 2 dames de nage + supports, 1 bouchon de nable (vidange) à anneau, 1 tableau arrière CP marine, 1 plaque moteur alu.
Fun Yak 440 longueur : 4,40 m, largeur : 1,50 m, poids : 100 kg
Prévue pour 4 personnes
Fun Yak 370 longueur : 3,70 m, largeur : 1,55 m, poids : 130 kg
Prévue pour 4 personnes
Fun Yak 350 longueur : 3,50 m, largeur : 1,40 m, poids : 80 kg
Prévue pour 4 personnes
SAS DELTA NAUTIC
Les barques sont en polyéthylène haute densité, moulées sans soudure, traitées et teintées dans la masse, haute résistance aux chocs, anti-UV, auto-videurs, coques sans entretien, garanties 3 ans.
La Silurine : double coque longueur : 4,00 m, largeur : 1,60 m, poids : 100 kg
Prévue pour 4/5 personnes
La Spacieuse : double coque longueur : 3,20 m, largeur : 1,45 m, poids : 75 kg
Prévue pour 3/4 personnes
Charge utile : 250 kgLa SAS Delta Nautic commercialise également d’autres modèles, de 2,50 m à 4,40 m de longueur.
SAS DELTA NAUTIC
1, rue jacquard
69800 Saint-Priest
Tél. 04 72 47 71 03
www.deltanautic.fr
(vente par correspondance uniquement, pub dans toutes les revues halieutiques)
RIGIFLEX
3 modèles plus spécialement prévus pour la pêche avec faible motorisation (4 à 10 CV maxi), dans la gamme RIGIFLEX : AQUA PECHE 300: longueur 3,00 m, largeur 1,48 m, poids 90 kg AQUA PECHE 350 : longueur 3,45 m, largeur 1,50 m, poids 100 kg AQUA PECHE 400 : longueur 4,00 m, largeur 1,82 m, poids 160 kg
PLISSON
PLISSON commercialise les barques FUMARD, en polyester ou polyéthylène.
Rando et Randonneur : barque polyester type Loire à fond plat.
Rando 320 : longueur 3,20 m, largeur 1,30 m, poids 45 kg
Rando 360 : longueur 3,60 m, largeur 1,40 m, poids 56 kg
Randonneur 320 DC : double coque, longueur 3,20 m, largeur 1,30 m, poids 62 kg
Randonneur 360 DC : double coque, longueur 3,60 m, largeur 1,40 m, poids 70 kg
PO 480 DC : barque polyester type Loire à fond catamaran. 2 banquettes amovibles et 3 coffres.
Longueur 4,80 m, largeur 1,65 m, poids 150 kg
Pescata 360 DC : barque polyester type Loire à fond catamaran. 2 banquettes amovibles et 1 coffre arrière.
Longueur 3,60 m, largeur 1,45 m, poids 115 kg
Champion : Barque en polyester double coque, avec 2 caissons étanches.
Longueur : 3 m, largeur : 1,10 m, poids : 39 kg
Aubry : Structure composite polyester double coque, 2 caissons étanches, coffre central avec fermeture
Longueur : 3,80 m, largeur : 1,42 m, poids : 75 kg
La Parfaite : Structure composite polyester double coque intégrale, 2 caissons étanches, coffre central avec fermeture
Longueur : 4,75 m, largeur : 1,45 m, poids : 90 kg
Des barques PVC et matériaux composite.
Cette société commercialise les Ranger Boats, magnifiques bass boats américains tout équipés.
Ranger, créée en 1968 par Forrest Wood, est devenue une référence en terme de performance, d’innovation et de qualité. Les bateaux sont en 100% fibre, totalement insubmersible et conformes aux normes européennes CE. Tous les bateaux Ranger subissent une batterie de tests systématiques par Bass Boat Europe avant la livraison finale au client. Possibilité de package clé en main bateau + remorque + moteur et possibilité que la société se charge de l’immatriculation de votre bateau en France.
Plateformes, coffres et coffres à cannes, vivier, moteur électrique MinnKota Maxxum 55 à commande au pied, cockpit intégré et tableau de bord complet, sondeur Garmin 240 au cockpit, etc…
Carène en V pour la 365 et 435Les deux coques sont homologuées en catégorie C.(Bord de mer).
PACIFIC CRAFT 365Longueur 3,62 m; Largeur 1,65 m; Poids 110 kgCoque en V aile de mouette, lui assurant une grande stabilité et une excellente glisse. Coffres, taquets.
PACIFIC CRAFT 435Longueur 4,35 m; Largeur 1,50 m; Poids 130 kgCoque en V aile de mouette, lui assurant une grande stabilité et une excellente glisse. Coffres, taquets. La 435 est un bateau de promenade pour une navigation paisible avec une grosse capacité de chargement
Nous passerons simplement en revue les principaux modèles, ce type d’embarcation étant nettement moins utilisé, bien qu’il ait ses aficionados.
ZODIAC
Modèle
|
Cadet 310
|
Touring S Mark 1
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Touring S Mark 2 C
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Longueur
|
3,10 m
|
3,50 m
|
3,80 m
|
Largeur
|
1,50 m
|
1,61 m
|
1,83 m
|
Poids
|
38 kg
|
70 kg
|
81 kg
|
ZODIAC International
Modèle
|
Sport 310
|
Sport 340
|
Heavy-Duty 380
|
Longueur
|
3,10 m
|
3,40 m
|
3,80 m
|
Largeur
|
1,52 m
|
1,52 m
|
1,72 m
|
Poids
|
48,5 kg
|
53,7 kg
|
82,1 kg
|
Modèle
|
Dynamic 300
|
Dynamic 340
|
Dynamic 380
|
Longueur
|
3 m
|
3,40 m
|
3,80 m
|
Largeur
|
1,64 m
|
1,64 m
|
1,64 m
|
Poids
|
40 kg
|
64 kg
|
75 kg
|
Vite montées, vite rangées, les barques pliantes tiennent sur la galerie de votre voiture et vous évitent donc l’achat d’une remorque. Evidemment, on peut avoir instinctivement quelques craintes quant à la fiabilité de ces engins, mais pour avoir vu notre ami Tudor utiliser sa barque pliante sur les fleuves comme sur les grands lacs, nous pouvons attester qu’il s’agit d’embarcations dans lesquelles on peut avoir toute confiance.
Porta Bote
La Porta Bote est commercialisée par GB Trading aux Pays Bas, site :www.gbt.nl
Contact en France : Ysé DALGRANT
Tel. 06 12202318
e-mail gbtyse@sfr.fr
44 route de Demeurs
58130 Urzy
Tél. 03.86.37.33.62
Voici quelques uns des avantages que procurent Instaboat :
• Il est léger et robuste;
• Il se monte en 2 minutes;
• Il s’adapte à tous les véhicules récréatifs
• Il se transporte et se remise facilement par une seule personne;
• Il est stable et sécuritaire;
• Il glisse facilement sur l’eau
• Il reste en surface, même rempli d’eau et avec une personne (75 kg ou 165 livres) à bord.Vendu avec une garantie de 5 ans, Instaboat est conforme aux normes de construction des petits bateaux de la garde côtière canadienne, aux normes américaines de standards de sécurité,(U.S. Coast Guard) et possède la certification européenne IMCI.
Longueur 3,25 m / Largeur 1,12 m / Poids 30 kg (dimensions fermé : L = 3,45 m / l = 16 cm).
Tout le monde ne change pas constamment de plan d’eau, et pour ceux d’entre vous qui préfèrent avoir une barque en amarrage fixe, il vous faudra voir avec un menuisier pour réaliser ce genre de bateau (5,00 x 1,40 ) bien trop lourd pour être mis à l’eau et sorti chaque jour, se plus il nécessite un entretien chaque année.
Pendant la période de fin d’année, avec ce bateau vous êtes confortablement installés, vous rajoutez un fourneau de fabrication maison au milieu pour vous réchauffer et pour manger chaud !!!! Eh Oui ne riez pas, ça caille dans le nord-est en hiver…
Voir par exemple les barques en bois Christal : www.pme-fr.com/barques-christal/
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Ce serait top une petite mise à jour de l’article notamment au niveau de l’équipement obligatoire qui a pas mal changé avec la dernière réforme.
Bonsoir Eric.
Voici ci joint un » lien » permettant de trouver la dernière réglementation a jour par rapport a la navigation en eaux intérieure, en espérant que cela permettra de répondre au question de ceux qui s’en pose.
http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/06a_DGITM_equipement_secu-bateaux_de_plaisance_en_navigation_interieure_DEF_Web.pdf
Halieutiquement.