Sessions Carnassiers – Janvier 2024


Janvier 2024, les sessions carnassiers.

Float-green Le Grand Large Float-green Longeville

bord-blueflaot-bluebord-blueLes pictos bleus représentent les eaux « ouvertes », lônes, rivières, fleuves…

bord-green Float-green boat-greenles pictos verts, les eaux « fermées », plans d’eau, étangs, lacs…

Bonjour à tous, un très court récit du mois de Janvier avec beaucoup  de retard… Je ne ferais qu’un très bref résumé de ces sorties, plus pour nos statistiques personnelles et nos souvenirs que pour une utilité informationnelle. Désolé pour nos lecteurs les plus fidèles, on essayera de faire mieux dans le futur. Les événements personnels ne nous ont pas permis de consacrer beaucoup de temps à nos passions piscicoles et informatiques.


pictograms-nps-fishing Le Grand Large.Float-green Deux sortie courtes d’après midi en float-tube. Les eaux très teintées avec la crue du Rhône le mois passé sont redevenu un peu plus « habituelles » mais restes bien piquées. On ne couvrira que très peu de terrain, en se cantonnant à des zones a portée de palmes, en partant du port où l’on avait embarqué, pour aller en direction des pales planches en face, puis une autre fois embarquant au restaurant afin de couvrir d’autres zones. Sur ces deux sorties l’activité en est réduite au néant, malgré les propositions variées tant en taille qu’en type et coloris, on ne déclenche pas grand chose. En ces périodes froides, il faut souvent attendre la toute fin de journée pour espérer toucher quelque chose. Malgré cette tendance actuelle, on persévère et ne se déconcentre jamais, et c’est l’occasion de quand même pouvoir célébrer quelques poissons, tout d’abord Pipo en se rapprochant des bordures, au Cranck DT10 et un poisson juste maillé. Sur une autre période, c’est Pavince qui pourra célébrer sa première touche du jour. L’activité étant très réduite, l’emploi de leurre coulant lentement, à jerker, pouvait être une des solutions. Le BX-Wrapper faisant parfaitement ce type de job, il sera employé à bon essiant et rapportera deux belles touches sur des poissons moyennement calibrés. Sur ce type de leurre les touches sont plutôt violentes et les sensations au rendez-vous. En dehors de ces épi-phénomènes de journée, il faudra attendre les toutes dernières minutes de pêche pour le plus persévérants. Sur les derniers lancer du jour, Pavince optera pour le traditionnel Cranck DT6 qui, on le sait trop, peut vous sauver une journée à lui tout seul. Et cela ne manquera pas une fois de plus de faire mouche, alors qu’il peignait le port avant la sortie de l’eau, le leurre fût stoppé net, la touche lourde ne laissant guère de doute sur le protagoniste. Après un court combat tout en contrainte, il fallait se saisir vite de la bête avec un leurre bien engamé. Le fluoro de 40/100 tient le coup mais il ne faut pas trop attendre, les dents acérées pourraient en avoir raison. Avec l’aide de l’épuisette de Pipo, Pavince pourra célébrer son nouveau record personnel à 94cm et bien fat ! Une rapide photo et on relâchera le monstre qui repartira en furie malgré une poche de saignement… Le mois de janvier est décidément propice aux journées maussades mais records !

pictograms-nps-fishing Longeville.Float-green Par une journée très froide, on retournera sur la gravière de Longeville qui avait pas mal rapportée les sessions précédentes avec de très belles prises pour le lieu. Notre connaissance du lieu se développe et on se sent moins perdu sur la pêche du brochet ici. On décide de développer les mêmes stratégies qui avaient rapportées et dès les premiers lancer, un magnifique suivi jusqu’au float, d’un brochet qui devrait avoisiner les 80cm, il suivait le leurre calmement. Tout ceci nous semble de bonne augure car un poisson qui vous suit jusqu’en surface peut mettre en évidence une activité certaine. C’est donc plein d’entrain que l’on poursuivra notre quête… qui s’avérera peu fructueuse. Après cette action de début de partie, on arrive à rien. Les poissons ne suivent plus, et l’on ne prends aucune touche… On aura beau tout essayer, on ne déclenchera plus rien sur la journée, nous laissant tout deux finir notre saison carnassier sur un magnifique capot collectif, on peut pas gagner à tout les coups…


Bilan sur cette fin janvier 2024, de belles surprises sur des plans d’eau que l’on connait mieux à présent, un Grand Large plus discret qu’a l’accoutumée, mais qui offre toujours des records à qui sait pérséverer !


Une petite vidéo pour mieux se rendre compte pour les amateurs… (2min53/46Mo).

A bientôt pour d’autres pêches dans le Rhône… 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Powered by WordPress and ThemeMag

Accueil | Mentions Légales | CGU_iShare_iNav | Politique_Confidentialite | Remerciements | RSS : s'abonner | Thanks to Cr@zypush