Présentation
Les Pêches
Le Coin Technique
Derniers Commentaires
- Dom on iNav – Cartes de bathymétrie disponibles Nov 15, 17:37
NOS VISITEURS
Novembre – Décembre 2023, les sessions carnassiers.
Le Grand Large | Longeville |
Le Grand Colombier |
Les pictos bleus représentent les eaux « ouvertes », lônes, rivières, fleuves…
les pictos verts, les eaux « fermées », plans d’eau, étangs, lacs…
Bonjour à tous, un très court récit du mois de Novembre à Décembre avec beaucoup de retard, celui la à failli passer à la trappe… Je ne ferais qu’un très bref résumé de ces sorties, plus pour nos statistiques personnelles et nos souvenirs que pour une utilité informationnelle. Désolé pour nos lecteurs les plus fidèles, on essayera de faire mieux dans le futur. Les événements personnels ne nous ont pas permis de consacrer beaucoup de temps à nos passions piscicoles et informatiques.
Le Grand Large. Deux sortie courtes d’après midi en novembre et en décembre en float-tube. Les eaux sont très teintées avec la crue du Rhône. On ne couvrira que très peu de terrain, en se cantonnant à des zones a portée de palmes, en partant du port où l’on avait embarqué, pour aller en direction des pales planches en face. PaVince commencera au leurre souple, en crancking ou en traction, en utilisant de grosse taille, tandis que Pipo usera immédiatement de l’irrésistible Cranck DT6 qui rapportera instantanément un brochet de 62 cm. On ne se refait pas, ce leurre magique, est l’assurance anti-capot. Après cela, on peigne les eaux à la recherche de stratégies qui pourraient rapportée. Les touches ne viennent pas malgré les nombreuse variations proposées. Pipo insistera au DT6 et pourra célébrer une seconde prise plus tard dans la journée. Pour finir, PaVince adoptera la même technique et pourra lui aussi sauver la partie avec un 63cm. Le leurre est bien engamé, signe que les Crancks pouvaient être le coup payant du jour, mais ils n’auront pas fonctionnés en continu sur la journée. Sur la sortie de décembre, les eaux sont encore plus teintées, et l’on decide de varier notre approche, tant sur les postes peigné que sur les propositions. PaVince s’évertue à pêcher gros en faisant varier les couleurs et vibrations. On prendra quelques touches sans suite en pêchant relativement haut. Un indice qui ne se révélera pas productif sur le moyen terme. L’après lidi semble longue, heureusement le froid ne nous tétanise pas, et un léger soleil vient nous réchauffer un peu. Il faudra attendre les derniers lancers, pour que PaVince puisse sauver la partie. Comme souvent lors des parties difficile, c’est au DT6 que l’on termine nos sessions, en espérant qu’il fasse parler son talent, et cela fonctionnera une fois de plus, décidant un bec de 63 cm à l’arrivée dans le port. Un bilan Grand Large bien maigre par rapport au potentiel, les eaux chargées et les changements le température y sont surement pour quelques choses. L’hiver est la malgré un temps parfois clément, on verra bien en janvier si les gros spécimens sont enfin en clin à montrer le bout de leur nez…
Longeville. Sortie d’après midi de novembre pour aller taquiner les Brochets, tout du moins essayer… La météo annonce une journée nuageuse et grise avec de potentiel passage de pluie, et des températures de 7 à 10 degrés. Un climat qui parait propice et que nous n’avons pas spécialement l’habitude de pratiquer, nous sommes en général plus soleil et farniente. La stratégie de PaVince est de proposer de gros leurres tandis que Pipo se positionnera sur des stratégies plus habituelles. Rapdidement les première touches arrivent, sur des linéaires bien lents et rasant, un premier brochet non mesuré se présentent sur un gros shad fluo. Les couleurs flashies semblent fonctionner aujourd’hui, les eaux étant légèrement piquées. On vautre les coloris pour essayer de trouver celui qui déclenchera, et à ce jeux, le orange semble se détacher. Une seconde prise avec la même approche, et un 64cm qui avait bien engamé le leurre. Après cela, tout se calmera avant que la pluie n’arrive. On s’arrêtera manger un bout sur le bord, pour rependre sur des terrains différents. Alors que Pipo décide de ratisser large, PaVince décide de se repositionner sur une zone qui lui paraissait propice aujourd’hui. Viser dans les 4m de profondeur et pécher entre deux eaux dans les 2m. On laisse descendre le leurre prendre contact avec le fond en comptant les secondes, puis on divise par deux, vous êtes à coup sur dans la bonne zone. Les coloris fluo ne déhanchent plus rien alors PaVince décide de revenir sur du coloris naturel. Après quelques lancer, la ligne sera stoppée net et fortement, le poisson est lourd et ne remonte pas en surface. La canne heavy plie et le frein déroule. Il croit d’abord à un silure, mais les coups de tête ne sont pas significatifs, et l’arrivée en surface de la bête révélera plutôt un joli brochet. Après des rushs interminables à gauche, puis à droite puis sous le float-tube, PaVince pourra stabiliser la situation et se saisir du poisson, le leurre est ressorti de la bouche à cause de nombreux coup de tête du brochet, et seul l’hameçon chance est accroché sur la lèvre, la situation est critique à la fois par peur de décroché, que de se faire mal à la prise au bec… Il appellera Pipo à l’aide avec son épuisette, l’épaisseur du coup du brochet ne lui permettant pas de le maintenir correctement. Pipo arrivera en sauveur après avoir palmé 200m, pour enfin assurer la prise et pouvoir la mesurer en toute sécurité. Un nouveau record qui tombe à Longeville, après le 83cm du mois de juin, c’est 90cm bien fat qui s’offre à nous. Depuis que nous pratiquons ce plan d’eau, on s’était habituer à des prises entre 40 et 70 cm, ces dernières session, nous montrent qu’en revoyant ces stratégies et ses approches, on arrive a changer la donne.
Le Grand Colombier. Voila quelques années que nous n’étions pas revenu sur ce plan d’eau et encore moins en Float-Tube. C’était l’occasion de se re confronter à plus fort que nous. Le niveau d’eau est au plus haut jamais constaté, la mise à l’eau en presque entièrement recouverte. Aujourd’hui, un vent du nord prononcé et des températures sous les 5 degrés ne nous réconfortent guère, mais l’envie de prendre l’air loin de la ville nous donne la force d’affronter cette gravière parfois très ingrate. On remontra en bordure face au vent pour rejoindre la anse plus à l’abris où les profondeurs sont moindres et les herbiers en général plus présent.
On pratiquera la plupart du temps entre 4m et 10m de fond, tantôt en rasant le fond, d’autres fois en pélagique. Nous ne prendrons pas une touche sur la journée, malgré les quelques echos tentés au sondeur. Après une pause casse croute bienvenue, nous rebrousserons chemin pour aller se mettre au chaud. Le colombier n’a pas changé, il reste difficile d’y trouver la pêche, surtout dans ces conditions et en Float-Tube où vous ne couvrez pas beaucoup de terrain. On y reviendra c’est sur, se manger un petit capot de temps en temps remet les pendules à l’heure et vous donne envie de vous surpasser…
Bilan sur cette fin d’année 2023, de belles surprises sur des plans d’eau que l’on connait mieux à présent, un Grand Large plus discret qu’a l’accoutumée, et un Colombier qui vous rappel à l’ordre !
Une petite vidéo pour mieux se rendre compte pour les amateurs… (7min37/122Mo).
A bientôt pour d’autres pêches dans le Rhône… 😉
Accueil | Mentions Légales | CGU_iShare_iNav | Politique_Confidentialite | Remerciements | RSS : s'abonner | Thanks to Cr@zypush